maru-and-friends-dianna-effner

 

L'histoire des Maru

Les poupées de la marque Maru and friends sont apparues en 2008 aux USA (Floride), puis en 2012 en France.

Elles ont été créées par Maritza Gutierrez, américaine d'origine cubaine, en collaboration avec la très célèbre -et regrettée- artiste Dianna Effner, qui a sculpté les moules.

Ce sont de grandes poupées de 52 cm (50 en réalité), en vinyle de haute qualité (très mat, effet "porcelaine"), à 5 articulations (malgré tout assez posable selon moi). Elles ont les yeux insérés et la perruque collée.

Elles ont à l'origine été créées pour les petites filles américaines donc comme "poupées à jouer" (alors qu'elles sont principalement considérées comme poupées de collection en Europe). La volonté première de la conceptrice Maritza Gutierrez était que chaque petite fille puisse trouver une poupée qui lui ressemble, quelle que soit son origine...

Les poupées sont directement inspirées par l'histoire personnelle de la conceptrice, lors de son arrivée aux USA quand elle était enfant. Maru la représente tandis que Jamie et Tanya représentent ses premières amies américaines. Il y avait d'ailleurs à l'origine des petits livres qui accompagnaient les poupées et qui retraçaient l'histoire de Maru et ses amies...

 

On peut lire l'histoire des poupées Maru & friends ici sur le blog de la boutique un bonheur de colibri : https://www.unbonheurdecolibri.be/blog/presentation-des-poupees-maru-and-friends-n15

Ou encore ici sur le forum DOLLLS où l'histoire de Maru et ses amies racontée dans les petits livres est partagée : https://dollls.superforum.fr/t14320-l-histoire-de-maru-et-de-ses-amies

 

unnamed

 

Présentation et évolution des Maru

Quand j'ai acheté mes 4 premières poupées Maru & friends tout début 2015, j'ai vite remarqué en comparant avec des photos vues sur internet, que certains modèles avaient bien changé par rapport aux premières versions commercialisées, surtout Tanya et Jamie.

Et j'ai encore remarqué de nouveaux changements sur les modèles actuels (2020)...

Difficile de s'y retrouver avec toutes les versions successives de chaque modèle, c'est pourquoi, suite à des questions que l'on m'a posées sur Facebook, j'ai décidé de faire cette petite présentation et un petit récapitulatif des évolutions (que j'ai pu remarquer) des poupées M & F...

 

MARU

La première poupée est Maru, petite fille hispanique (cubaine) qui arrive vivre chez son oncle et sa tante en Amérique et doit apprendre une nouvelle langue et un nouveau mode de vie.

Elle est très brune aux yeux marron foncé et au teint "medium" (entre pâle et mat).

Elle a été le plus souvent vendue dans sa "tenue orange"(à gauche), mais il y a aussi eu des éditions spéciales où elle portait d'autres tenues : tenue d'hiver blanche avec son caniche "let it snow" (au milieu), tenue d'été "oh so chic" à droite...

3 Maru de 2013 (photos ci-dessous empruntées à une passionnée des Maru & f sur Dollls), vendues dans des tenues différentes ! :

maru et ses tenues

Visages de plus près :

dsc_0241

Les changements sur Maru sont moins évidents que sur les autres poupées : il y a eu des petites différences de maquillage (comme la forme et la couleur des sourcils), les yeux auraient légèrement éclairci à certains moments...

C'est sur la dernière version que j'ai vu le plus grand changement, puisque le teint est maintenant beaucoup plus clair : Maru 2014/2015 à gauche et Maru 2020 à droite. Et la tenue orange a changé (voir article du 6 février)...

IMG_7910a

 

JAMIE

La seconde poupée à apparaître dans l'histoire est Jamie, la première amie de Maru aux USA : une américaine blonde toute bouclée aux yeux verts, au teint pâle avec des tâches de rousseur.

Elle a toujours été vendue dans sa tenue blanche et rose (manteau et pantalon blancs, t-shirt et bottes roses), comme sur la photo de groupe plus haut.

-La première version est très bouclée aux yeux bien verts comme ici (première photo empruntée à Vanina des "chéries de Vaniline", merci !):

88748654_p

z1_abTxdpj7NCfgKsNaFYZmheeEfG1h-Sk-fAdAkKTH3FnT781_400

-Puis vient une seconde version aux cheveux ondulés (car plus facile à coiffer pour les petites filles), à la frange toujours bouclée et aux yeux encore très verts.

-La troisième version (celle que j'ai achetée début 2015) avait les mêmes cheveux ondulés mais le teint était devenu plus clair (plus blanc) et surtout les yeux étaient devenus jaunes-verts...

Pour illustration, ma photo de Jamie version 2 rachetée d'occasion (à gauche, frange recoupée, année ?) avec Jamie version 3 (que je n'ai plus, à droite) : on voit bien la différence entre les couleurs d'yeux !

DSCN3411

-Et pour finir, voici la dernière Jamie commercialisée, légèrement différente encore de la version 3 bien que proche (photo de la boutique Colibri) : la frange n'est plus bouclée, les yeux sont toujours jaune-vert, le maquillage est plus clair (rose) sur la bouche et le manteau est plus simple, donc moins joli (il n'y a plus de surpiqûres ni de cordon-ceinture) :

poupee-jamie-maru-and-friendsd

 

TANYA

La troisième poupée est Tanya, une métisse afro-américaine, qui devient amie avec Maru et Jamie, lors de son arrivée dans la même école, suite à une mutation de son père militaire.

Elle a le teint mat et des cheveux auburn.

Elle a toujours été vendue dans sa tenue en lainage bleu canard, comme sur la photo de groupe plus haut (sauf une édition spéciale en robe de soie jaune en 2016). Mais sa tenue a changé dans la dernière version (2020), bien qu'elle reste dans les mêmes coloris (photo dans article du 6 février).

-Au départ, elle a les cheveux gaufrés et les yeux marron clair-noisette, c'est la première version, que beaucoup regrettent.

-Puis vient une seconde version (en 2014 ?) aux cheveux ondulés (comme pour Jamie, pour que les fillettes puissent la coiffer), toujours de couleur auburn mais avec des yeux marron clair ambrés. Elle parait très différente de la première, un autre style avec son charme à elle.

Voici une photo de mes 2 Tanya : à gauche Tanya 1 (rachetée d'occasion, année ?) et à droite Tanya 2014/2015

IMG_3915a

-Et pour finir voici Tanya 2020 (à gauche) qui présente peu de différences avec Tanya 2015 (à droite), mais on remarque que les yeux sont plus petits, toujours ambrés mais un peu moins orangés.

IMG_7915a

 

SAVANNAH

Elle est la quatrième poupée qui vient agrandir la collection : une jolie américaine rousse aux yeux bleus, au teint pâle avec des tâches de rousseur (même moule que Jamie). A noter que Savannah et les poupées suivantes ne sont pas présentes dans l'histoire racontée dans les petits livres qui étaient fournis à l'origine avec les poupées.

Elle a été le plus souvent vendue dans son petit ensemble de randonnée beige (à gauche), mais aussi dans la tenue en jeans "cool jeans" ou encore plus brièvement dans un autre ensemble d'été ou une robe style "marin" (photos trouvées sur internet).

savannah et ses tenues

-Dans la première version, elle a le teint un peu plus foncé (plus gris) et les yeux bleu-gris foncés.

-Dans les versions suivantes, elle a le teint plus clair (blanc) et les yeux bleus plus clairs.

Voici Savannah V1 (achetée d'occasion, année ?) à gauche et Savannah 2015 à droite :

IMG_3995a

Il a aussi existé des versions intermédiaires de Savannah avec des yeux encore plus clairs, comme celle-ci (photo du colibri) :

1160-110

 

RAVEN

Raven est une fillette afro-américaine à la peau noire (même moule que Tanya) et aux cheveux brun foncé crépus mais raides avec 2 tresses.

-Dans la première version (que j'ai rachetée d'occasion, année ?), elle a les yeux marron foncé et une tenue d'écolière comme ci-dessous (photo prise sur internet):

DSC07585

IMG_3930a

-Dans la seconde version 2015/2016 (que j'ai eue puis revendue), elle a les mêmes yeux ambrés que Tanya V2 et elle porte une robe fleurie blanche et rose avec un chapeau et des sandales :

DSCN2836

Raven V1 avait été arrétée (elle se vendait mal aux USA en raison de sa "peau" noire) et Raven V2 a été vendue en édition limitée à la demande de collectionneuses européennes. Elle n'est plus disponible actuellement.

 

VALENTINA

Cette poupée, apparue en 2015, a été sculptée par l'artiste suisse Maja Bill.

C'était une volonté de la part de Maritza Gutierrez de créer de nouvelles poupées différentes en collaboration avec d'autres artistes que Dianna Effner.

Mais cette poupée a eu des difficultés à trouver son public car elle est très différente des autres, ce qui explique peut-être que finalement il n'y ait pas eu d'autres modèles de Maru créés par d'autres artistes par la suite...

Une autre raison des difficultés rencontrées au départ par ce modèle serait aussi qu'elle a été très attendue par son public après avoir été annoncée comme asiatique puis comme petite soeur de Maru, ce à quoi elle ne correspondait pas du tout dans les 2 cas...

Valentina a cependant maintenant trouvé ses fans.

Je l'ai eue mais pas gardée, je la trouvais jolie mais moins que les autres et elle n'allait pas trop avec...

Valentina a les yeux bleu clair (très ronds), le teint clair avec des tâches de rousseur et des cheveux noirs avec des "anglaises".

Elle a été d'abord commercialisée avec une tenue de danseuse rose clair qui à mon avis ne l'avantageait pas et n'a pas aidé à son succès.

0b09e8ab71e2d5facdbe28d02b821540

Puis elle est maintenant vendue dans une jolie tenue asiatique (robe et ballerines roses à fleurs), avec les cheveux relevés.

poupee-valentina-version-asiatique-maru-and-friends

 

 

COY

Il est le premier garçon de la gamme des grandes M & F, apparu très récemment (en 2019) et le dernier grand modèle M & F sorti à ce jour.

Il a le teint mat et les cheveux auburn (comme Tanya) et les yeux marron foncé. Il est du même moule que Savannah et Jamie.

IMG_3177a

 

 

Les Mini- Maru

Elles sont apparues en 2016 et sont des miniatures des grandes (elles mesurent 33 cm), avec une morphologie similaire à celle des célèbres Little Darlings, également créées par Dianna Effner (pratique pour les échanges de vêtements et chaussures)...

Elles ont beaucoup de succès, en particulier auprès de collectionneuses qui préfèrent les poupées plus petites (plus faciles à manipuler et qui prennent moins de place !). Pour ma part, je préfère vraiment les grandes, dont je trouve les visages plus jolis et dont la taille me convient mieux...

Alors qu'il n'y a quasiment jamais de nouveautés chez les grandes Maru de 52 cm, de nombreuses nouvelles mini-maru sont régulièrement proposées à la vente, en éditions limitées pour certains modèles.

Sont sorties en premier mini Maru et mini Tanya, puis mini Savannah et Chad (le tout premier garçon, vraiment très réussi et qui n'existe pas en grand). Ces 4 premiers modèles avaient la particularité d'être fabriqués dans un vinyle souple et d'avoir un creux disgracieux dans le bas du dos... Ces défauts ont été corrigés par la suite : le vinyle est maintenant le même que celui des grandes Maru et le creux a été atténué.

thegroup1

 

Avec le succès, les modèles se sont multipliés...

Infos supplémentaires et photos ici sur le blog du colibri : https://www.unbonheurdecolibri.be/blog/les-mini-maru-des-poupees-incontournables--n39

 

Un petit recensement des modèles sortis jusqu'à présent, classés par moule, sauf erreur(s)/oubli(s) de ma part :) !

-Moule Maru : Maru (teint médium, yeux marron foncé, cheveux brun foncé), Chad (garçon teint mat, yeux bleu clair, cheveux auburn méchés), Hannah Gracie (teint clair, yeux marron clair, 2 perruques : blonde bouclée et chatain raide), Fire Witch (teint clair, yeux bleu clair, cheveux roux bouclés).

moules maru

 

-Moule Savannah : Savannah (teint clair, yeux bleus, cheveux roux), Jamie (teint clair, yeux verts, cheveux blonds ondulés), Halle (teint noir, yeux marron foncé, cheveux bouclés crépus courts noirs), Cendrillon (teint clair, yeux bleus et cheveux blonds).

moules savannah

 

-Moule Tanya : Tanya 1 (teint mat, yeux ambrés, cheveux ondulés), Tanya 2 (teint mat, yeux marron foncé, 2 perruques : auburn gaufrée et auburn raide), Raven (teint noir, yeux ambrés, cheveux brun foncé), Noah (garçon teint clair, yeux verts, cheveux blonds), Poppy sirène (teint mat, yeux marron foncé, cheveux auburn), Mary (teint clair, yeux verts, cheveux blonds avec anglaises), Chloé (teint clair, yeux bleux, cheveux blonds vénitien), les jumeaux Ash (teint clair, yeux bleus gris foncé, cheveux roux) et Joy (teint clair, yeux bleu vert foncé, cheveux roux).

moule tanya -partie1

moule tanya pertie 2

(Photos d'origines diverses, dont boutique Colibri, trouvées sur internet)

 

Ici Chad (mon seul mini-Maru, qui a depuis quitté la maison car je préfère les grandes) à côté de la grande Tanya (V2):

DSCN8485

 

Merci pour votre intérêt :)

à bientôt !